lundi 28 septembre 2015

La linogravure à la maison

Bonjour !

J'entame ma prochaine linogravure, alors avant de commencer, je voulais faire un petit poste sur le sujet.

Tout d'abord le matériel :

La liste :

gouges
planche à découper
crayon
papier calques (facultatif)
plaques de lino
encre à l'eau où à l'huile
rouleau à encrer
un support pour mettre l'encre
papier
pressoir où une cuillère à soupe



Les gouges : vous pouvez en trouvez dans les magasins en lien sur le côté de ma page, dans la rubrique boutique. Il en existe une de la marque Abig avec différents embouts, elle est aux environs de 7€, pas mal pour commencer, mais si vous souhaitez investir un peu il y a celle de la marque Pfeil qui sont extraordinaire, elles sont à 20€ l'unité environ. Le top c'est d'en avoir une très petite par exemple la 1mm de Pfeil pour les contours et les petites zones, une moyenne et une assez grosse quand vous voulez enlever une bonne surface. Ces gouges peuvent aussi servir pour d'autres support comme la gomme où le bois pour les Pfeil.

Planche à découper, ce n'est pas obligatoire, c'est juste pour protéger votre bureau ou table mais c'est confortable

Crayon à papier : un crayon à papier normal ira très bien. Si vous utilisez un linoleum brun un crayon à papier gras sera un peu plus pratique où un crayon blanc.

Papier calque : c'est utile si vous voulez reproduire un dessin libre de droit où un dessin que vous avez préparer sur une feuille. Je préfère préparer mes dessins sur papier, je suis plus à l'aise, ensuite je décalque sur ma plaque.

Encre à l'eau, encre à l'huile : Il existe toute sorte d'encre pour la linogravure, vous pouvez utilisez aussi bien une encre à l'huile qu'une encre à l'eau. Les encres à l'eau on l'avantage d'être facile à nettoyer et moins cher. Les encres à l'huile se nettoient au white spirite, où encore à l'essence de térébenthine, elles sont plus chères mais elles sentent bon l'huile, et je trouve qu'elles sont lumineuses.
J'utilise les encres Charbonnel, à l'huile, il existe aussi les encres aquawash de Charbonnel, elles sont à l'huile mais se nettoie au savon et à l'eau, en revanche la gamme de couleur est moins importe que les autres.

Rouleau à encrer : pour commencer vous pouvez prendre un petit rouleau.

Un support pour mettre l'encre : vous pouvez utilisez une assiette, il faut que ce soit un support plat et lise, je me sers d'une plaque de verre d'un vieux cadre, utile pour étaler l'encre, et facile à nettoyer.

le papier : tout ceux que vous voulez, j'adore le papier, et j'aime bien utiliser des papiers qui ne sont pas fais pour.

Pressoir / cuillère : la cuillère facile vous en avez à la maison, le pressoir c'est confortable où un un rouleau à encrer.

Une fois équipé, y'a plus qu'a ! Dessiner, soit direct sur votre plaque, soit vous décalquer, ensuite graver, encrer, mettre le papier, presser, et voilà ! Votre premier tirage ! Je développerai un peu plus ces étapes dans mes prochains posts, je voulais surtout faire le point sur le matériel.


Pour ma part, j'ai finis de préparer ma prochaine lino de 40x60cm ! Je vais y passer un peu de temps... quelques jours... hum semaines.

à très vite !




1 commentaire:

  1. La taille de l'ouvrage est ambitieuse ! Hâte de découvrir ce que tu prépares... (Sarah)

    RépondreSupprimer